Lundi 25 mars 2024
 
Chercher


28 mars 2024


 


 






Événements



 

Avis aux élèves de 12e année : il faut en profiter!
Lentz Prince, 12e année
École secondaire catholique Garneau
13 octobre 2022

Vous avez peut-être déjà vu mon nom au haut d’un des articles de L’Orléanais étudiant. Si c’est le cas, vous savez que j’ai toujours été très inclusif dans mes textes; j’aime souvent parler de l’ensemble des élèves. Parce qu’après tout, ce journal en est un fait par les élèves et pour les élèves.

Cependant, ce texte-ci sera légèrement différent.

Autant j’aime parler de tout le monde, autant je pense qu’il faut que quelqu’un s’adresse directement aux élèves qui formeront la cohorte 2022-2023.

Donc, pardonnez-moi si vous ne vous sentez pas concerné, car cet article prendra la forme d’une lettre aux élèves en 12e année. Bon, trêve de formalités, passons aux choses sérieuses.

Chers élèves de 12e année, Pouvez-vous croire que c’est notre dernière année? Même en écrivant cette lettre, j’arrive à peine à y croire.

Rebondissements, péripéties, imprévus; on en a connu plusieurs depuis nos débuts au secondaire. On a traversé une panoplie d’obstacles, mais malgré tout, on a grandi, ri, pleuré et souffert ensemble. Bon d’accord, je dramatise un peu, mais vous voyez où je veux en venir.

Depuis quelques années, on ne l’a pas eu facile. La COVID-19 nous a vraiment mis des bâtons dans les roues. Restrictions sanitaires, école à la maison, annulation des activités parascolaires, et j’en passe. Mais, heureusement pour nous, tout semble s’être amélioré juste à temps pour que notre dernière année au secondaire soit mémorable. On s’était habitués à un monde changeant, mais bientôt, ce sera à nous de changer le monde.

Je pourrais continuer avec mes pensées philosophiques, mais j’ai un message pour vous : profitez de votre dernière année! Faites tout ce que vous auriez souhaité faire depuis le début du secondaire (dans la mesure du possible et de la légalité, évidemment). Parlez à des gens à qui vous n’avez jamais parlé, impliquez-vous dans des clubs parascolaires, faites du bénévolat (surtout pour ceux qui n’ont pas encore leurs 40 heures). Le temps passe beaucoup plus vite qu’on le pense, alors assurez-vous de ne pas le gaspiller cette année.

Signé.

Un gars ordinaire qui écrit assez bien

En relisant ma lettre, je me rends compte qu’elle peut s’adresser à tout élève du secondaire. Parce qu’un de ces jours, vous serez vous aussi en 12e année. Alors quand vous le serez, rappelez-vous de cette simple phrase : En 12e année, il faut en profiter!.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de l’avenue de la Famille-Laporte

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing