Mardi 31 mars 2022
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

Cet été, protégeons les tortues marines de l’île Pétrie
Maïssa Zemni, 10e année
École secondaire publique Gisèle-Lalonde
31 mars 2022

Avec l’arrivée du printemps et la fin des restrictions sanitaires, nous allons reprendre nos promenades et nos activités en plein air, du côté de l’île Pétrie. Il ne faut pas oublier tous les petits animaux qui eux aussi accueillent la belle saison, tout comme nous. Je pense en particulier aux tortues marines qui sont particulièrement vulnérables. Étant une jeune engagée dans la protection de l’environnement, je cherche continuellement des solutions aux différents enjeux qui menacent l’environnement.

Cette année, j’ai voulu en apprendre davantage sur les océans et la biodiversité marine. Malheureusement, avec la pan-démie, c’était ardu de continuer à m’engager et à en apprendre davantage sur divers sujets.

Cependant, toujours grâce à la pandémie, j’ai eu l’occasion de participer à une formation qui s’est déroulée en ligne, puisque des gens de pays différents y participaient. En fait, c’était une formation qui portait sur les tortues marines ainsi que sur les divers enjeux liés à la conservation marine en Méditerranée, plus spécifiquement en Afrique du Nord. Plusieurs pays étaient engagés dans ce projet comme la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Libye, l’Égypte, etc. En tant que jeune Canadienne d’origine tunisienne, j’ai voulu participer à cette expérience en ligne malgré le décalage horaire de 6 heures.

Grâce à la formation, j’ai pu en apprendre plus sur des solutions et sur les projets qui ont été accomplis. Un des projets était la création de formations pour les pêcheurs afin de savoir quoi faire s’ils capturent une tortue marine.

Chaque année, des centaines de tortues marines meurent, et certaines espèces sont même en voie de disparition. Plusieurs croient que le principal danger est causé par les pailles en plastique. Or, c’est plutôt le braconnage; plusieurs pêcheurs vendent ces tortues par le biais du commerce illégal. C’est donc pour cela que je tiens à sensibiliser les jeunes, mais également les adultes, au sujet des tortues marines et de notre biodiversité marine.

C’est dans cette perspective que je compte publier mon premier reportage environne-mental sur les enjeux environnementaux avec l’aide de l’organisme Chantiers Jeunesse.

Ce reportage sera disponible d’ici le 31 mars sur les plateformes de cet organisme. J’y invite différents intervenants à présenter leurs actions comme l’association 1000 tonnes,une organisation canadienne qui vise à protéger les écosystèmes marins et aquatiques.

En fait, ce sera l’occasion pour moi d’inviter des jeunes à participer à une campagne de nettoyage de la plage et des rives de l’île Pétrie afin d’offrir un meilleur environnement à nos tortues. Nous pourrons ainsi contribuer de manière concrète à la sauvegarde des différentes espèces animales..

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing