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Événements



 

Un jardin vertical dans la serre de Gisèle-Lalonde
Romy Delisle-Sanscartier, 8e année
École secondaire publique Gisèle-Lalonde
1er avril 2020

Les élèves de 11e année de la classe de M. Moula à l’École secon-daire publique Gisèle-Lalonde ont réalisé un projet STIAM [NDLR : sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques] très intéressant qui comportait un volet environnemental. Il consistait à créer un jardin vertical suspendu sur trois niveaux dans la serre de l’école. Ils avaient trois semaines pour le compléter et ont procédé par étape.

Tout d’abord, les élèves ont dressé un plan. Ils ont appliqué la technique de la pensée design (Design Thinking) et réfléchi aux éléments dont ils devaient absolument tenir compte pour assurer le succès du projet.

Ensuite, ils ont déterminé les besoins en eau des plantes. L’évaporation, l’humidité de la terre et la récupération de l’excès d’eau constituaient toutes des éléments importants du projet. Le jardin n’était pas une tâche facile et les élèves ont dû faire divers choix tout au long du parcours.

Pour l’arrosage, certains ont utilisé la méthode de la capillarité, qui consiste à placer un contenant d’eau à côté d’une plante et de les relier par un fil ou une mèche de coton. D’autres ont opté pour la technique du cure-dent, c’est-à-dire qu’ils devaient placer la pointe d’un cure-dent dans le bouchon d’une bouteille d’eau et planter l’autre dans la terre de la plante. Les enseignants ont pu observer plusieurs autres méthodes d’arrosage originales et ingénieuses.

Par ailleurs, toujours selon le concept du Design Thinking, les étudiants ont dû élaborer le profil de la personne idéale pour veiller sur leur jardin. Elle pouvait être jeune ou âgée, et possiblement soucieuse des besoins de la ville ou de sa propre santé. Ils devaient considérer toutes les possibilités afin d’accommoder le plus de gens possible. Grâce à cela, ils ont pu créer un jardin durable.

Bien sûr, les élèves de 11e année ont dû affronter plusieurs défis et obstacles pendant le déroulement du projet. Par exemple, la terre était parfois mal arrosée ou, au contraire, il y avait souvent un surplus d’eau dans les contenants.

Malgré tout, ils ont fait du très bon travail dont les enseignants sont fiers. « Notre école met de l’avant ses valeurs environnementales dans toutes sortes de contextes d’apprentissage », affirme Mme Elizabeth Bengle, technicienne de la serre de Gisèle-Lalonde.

En effet, un jardin vertical suspendu peut diminuer de 3°C la température environnante et prévenir les îlots de chaleur dans la ville.

Bien sûr, un seul jardin vertical ne suffit pas à les prévenir, mais si tout le monde s’y mettait, leurs efforts auraient une grande incidence positive sur l’environnement.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

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