Mardi 15 septembre, 2020
 
Chercher


17 septembre 2020


 


 






Événements



 

Saisir le moment : la photo, c’est un envol !
Emmanuelle Guyot, 10e année
École publique L’Académie de la Seigneurie
2 mai 2019

Prenez votre appareil photo ou votre téléphone, et préparez-vous! Un moment photo pourrait survenir à tout moment. À l’Académie de la Seigneurie de Casselman, nous avons plusieurs clubs pour appuyer et dccvelopper les intérêts des élèves. L’un de ces clubs est le club de photographie, un club permettant la rencontre d’enseignants et d’élèves partageant des intércts similaires. Ceux-ci aimant saisir un moment dans le temps.

Le club de photographie à l’Académie de la Seigneurie ne compte que quelques membres, car il s’agit de sa première année d’existence. Ce groupe d’individus se rencontrent à l’heure du midi une fois par mois. Les différents mois de l’année scolaire ont plusieurs thèmes pour les photos. Par exemple, les thèmes de décembre 2018 étaient les lumières de Noël, les photos culinaires et la nature morte. Durant le mois, les élèves et les enseignants prennent des photos en lien avec les thèmes, et les insèrent dans un dossier Google partagé à tous les membres du club.

De ces clichés, quelques-uns sont sélectionnés par les membres du club et seront exposés sur la page Facebook de l’école : www.facebook.com/EESPLAcademieDeLaSeigneurie/

Ce club compte des photographes en 9e et 10e année, ainsi que trois enseignants passionnés de la photographie. Ces photographes amateurs veulent mettre en valeur les objets, les animaux, la nourriture et les paysages. Ils photographient selon ces thèmes afin de mettre en valeur les éléments naturellement jolis ainsi que les éléments artificiels de la vie quotidienne.

« J’adore la photographie puisque c’est un passe-temps qui me relaxe et qui m’amuse beaucoup », dit Marie-Claude MacGregor, élève de 10e année à l’Académie de la Seigneurie, et membre du club de photographie. Les élèves peuvent se servir d’un téléphone cellulaire ou d’un appareil photo pour prendre les photographies selon les thèmes et les intérêts. Durant la prise de photos, certaines photos sont embrouillées ou trop sombres alors les membres du club se servent de l’éditeur LUMINR.

Ce logiciel est beaucoup plus simple à utiliser et comprend moins d’étapes pour embellir et retoucher les photos que d’autres logiciels. Cet éditeur est disponible à l’école pour contribuer au développement créatif de tous ceux et celles impliqués dans le club.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Retour de la programmation artistique au MIFO

Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton


La petite histoire… de l’avenue Lacroix

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing