Mardi 15 septembre, 2020
 
Chercher


17 septembre 2020


 


 






Événements



 

Des élèves participent aux mini-cours d’enrichissement
Noémie Fortin, 9e année
Collège catholique Mer Bleue
2 mai 2019

L’année scolaire 2018-2019 tire bientôt à sa fin, ce qui annonce l’arrivée de plusieurs activités et, parmi celles-ci, se retrouvent les mini-cours cenrichissement. Pendant les mini-cours, les élèves passeront une semaine (du 6 au 10 mai) à l’Université d’Ottawa ou au collège La Cité afin d’apprendre à propos d’un sujet de leur choix.

Ce programme, qui est offert chaque année aux jeunes de la 8e à la 11e année depuis 1981, est toujours une expérience très enrichissante pour ceux qui ont la chance d’y participer.

Cette année, plusieurs élèves du Collège catholique Mer Bleue y participeront et, pour plusieurs, cela ne sera pas la première fois. Grâce à la panoplie d’ateliers offerts en français comme en anglais tels que Environnement - protéger la nature en la comprenant mieux, Les drones : bien plus que des jouets entre les mains de géographes! ou Devenir premier ministre du Canada en cinq jours!, les élèves sont presque garantis d’y trouver un sujet qui pique leur curiosité. «

C’est une expérience mémorable! On apprend beau-coup de choses très intéressantes pendant les ateliers », affirme Marie-Eve Aubin, une élève de 9e année qui participera à l’activité pour la deuxième fois cette année.

Afin de prendre part à la 39e édition des cours, le élèves intéressés se rendront à l’un des deux établisse-ments pour participer au programme de leur choix. Les jeunes profiteront de cette expérience afin d’enrichir leurs connaissances ainsi que de clarifier leurs intérêts quant à leurs études postsecondaires. En effet, les mini-cours pourraient bien les aider à cibler un domaine dans lequel ils voudraient poursuivre leurs études.

Alexann Boutin, qui a participé au cours Violence, pauvreté et services sociaux, en 2018, nous a dit que les mini-cours d’enrichissement ont été un merveilleux moment pour apprendre de nouvelles choses et lui ont permis de créer de bons souvenirs.

Le 4 mai 2019, l’établissement offre une journée d'accueil où chaque participant et parent accompagnateur aura la chance de recevoir un guide de l’élève, une courte présentation de son cours ainsi qu’une visite guidée de sa classe par son enseignant assigné. Ceci permettra aux participants, comme aux parents, de se familiariser avec le déroulement de la semaine.

Vers la fin de l’expérience, chaque élcve recevra un certificat de participation, ce qui conclut sa semaine. Il est certain que les mini-cours cette année seront aussi mémorables que l’an dernier.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Retour de la programmation artistique au MIFO

Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton


La petite histoire… de l’avenue Lacroix

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing