Mardi 23 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

De nouvelles personnes du jour au lendemain
Geneviève Bessette, 11e année
Collège catholique Mer Bleue
7 mars 2019

Après 12 ans d’inaction, le gouvernement canadien a changé une des ressources essentielles pour la santé quotidienne de ses citoyens. Du jour au lendemain, plus de 36 millions de Canadiens deviendront de nouvelles personnes. En effet, comme dit le dicton, « on est ce que l’on mange! ».

Au début de la nouvelle année, le gouvernement canadien a publié le nouveau Guide alimentaire canadien révisé. On peut dire qu’il n’est pas comme ceux du passé auxquels on a été habitués; celui-ci a une approche qui s'éloigne des portions et des groupes alimentaires pour offrir des recommandations plus générales que dictatrices.

En général, le nouveau guide encourage un mode de vie sain et des choix alimentaires santé. Les spécialistes ont pensé à l’extérieur de l’assiette pour présenter plusieurs options saines. On encourage de prendre les repas en famille ou entre amis, de cuisiner plus souvent à la maison, de savourer ses aliments ainsi que de prendre conscience de ses habitudes alimentaires. En mettant en pratique ces nouvelles habitudes, les Canadiens seront plus en santé parce qu’ils sauront ce qui se trouve dans leur nourriture, ils utiliseront des aliments de meilleure qualité et ils pourront trouver les points faibles à améliorer pour avoir une meilleure santé. En bout de ligne, une bonne alimentation est essentielle pour le bon fonctionnement du corps, de l’esprit et de l’environnement.

Comme règle générale, les aliments transformés et préparés à haute teneur en sodium, en sucre et en gras saturés sont hors de la liste (p. ex., les croustilles, les jus et plusieurs collations « prêtes à manger » ). On prend aussi en considération l’influence du marketing alimentaire. Lorsqu’on voit une publicité d’un bon hambourgeois juteux, c’est facile de se laisser aller. Ce repas, souvent accompagné de frites et d’une boisson gazeuse, est haut en sucre, en gras saturé et en sodium et contient très régulièrement plus de la moitié des calories recommandées par jour, lorsque acheté dans un restaurant. Voilà pourquoi le gouvernement canadien veut sensibiliser sa population sur son effet dans la vie quotidienne pour avoir des citoyens en meilleure santé.

Avec ces nouvelles modifications aux régimes des Canadiens, on devrait voir des changements dans notre société pour les incorporer. En mangeant selon le guide, il y a moins de risques de développer des maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et plusieurs problèmes cardiaques. On peut toutefois se demander quel sera l’effet de ces nouvelles politiques sur l’économie des producteurs de lait et de viande alors que ceux-ci étaient beaucoup plus populaires et favorisés auparavant.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing