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L’éducation sexuelle à l’école : une nécessité négligée
Victoria Monteils, 12e année
École publique L'Héritage
7 mars 2019

Actualité considérée tabou, l’information enseignée aux élèves canadiens lors des cours d’éducation sexuelle dans les écoles primaires et secondaires est simplement traitée de mauvaise façon.

Depuis quelques années, il existe un débat silencieux relatif à la quantité et la qualité d’information qui devrait être transmise aux jeunes. Le problème? Ceux-ci grandissent sans connaître suffisamment le fonctionnement de leurs corps pour leur permettre de résoudre les problèmes auxquels ils font face à l'adolescence, tout en apprenant à éviter le sujet avec leurs parents, leurs enseignants, et même les spécialistes.

C’est une histoire fréquente : Un garçon ne reçoit pas d’éducation à propos de la sexualité autrement que par le web. Est-ce la vraie vie? Une fille ne sait toujours pas reconnaître les indices qu’un garçon joue ses meilleures cartes pour prendre avantage d’elle. L’ignor-ance est-elle une excuse pour ne pas faire entendre sa voix? Le consentement, connaissez-vous?

Un si grand nombre de jeunes se questionnent à propos du fonctionnement de leurs corps et celui de leurs partenaires. Pourquoi les parents acceptent-ils de perpétuer l’ignorance? Pourquoi les enseignants sont-ils si inconfortables face aux discussions sensibles avec leurs élèves?

Les générations continuent de grandir sans le bénéfice de connaissances importantes telles que la possibilité d’une grossesse même si les relations ont lieu durant les menstruations, quels produits sont essentiels et recommandés pour prévenir des problèmes physiques et de la douleur, etc.

Dans certains pays, il est considéré comme normal que les filles soient forcées à avoir des relations sexuelles. Le mariage forcé n’est-il pas une tradition qui contrôle des générations de jeunes filles sur leur propre corps?

Aujourd’hui, les adolescents apprennent la majorité de cette information sur l’internet, une source vraiment fiable!... De plus, ils sont constamment exposés à des sites pornographiques, volontairement ou non. Des études ont démontré que la pornographie a des effets négatifs sur des relations amoureuses et sur l’individu en général. L’éducation sexuelle est d'autant plus importante de nos jours pour enseigner aux jeunes que ces contenus ne représentent pas la réalité de l’intimité physique et émotionnelle des relations sexuelles.

Par ailleurs, les jeunes ressentent beaucoup d'anxiété face à leur questionne-ment qui demeure souvent sans réponses ou à leur capacité de trouver des sources fiables d'information. Ils sont régulièrement confrontés au risque de viol, d'abus, de toutes sortes de maladies transmises sexuellement et de grossesse, mais ne savent pas identifier les dysfonctions sexuelles et prévenir la grossesse et les maladies de façon sécuritaire. Par exemple, statistiquement, il est démontré qu’un nombre important d'adolescents ne connaissent pas des méthodes pour prévenir la grossesse, telle que le stérilet. Ce sujet devrait certainement être discuté en salle de classe.

Présentement, les écoles ne satisfont pas les besoins essentiels dans ce domaine. Cette année, les sexologues ont exprimé leur frustration de ne pas avoir été consultés ou impliqués dans la décision d’implanter un nouveau programme d’éducation sexuelle obligatoire, cela dénote certainement un manque de jugement. Après tout, il est inconcevable que les enseignants aient les outils et les connaissances requises pour enseigner ce sujet sans l'aide de professionnels.

Nos jeunes méritent de recevoir une éducation sexuelle qui leur fournit l'infor-mation nécessaire pour faire face aux défis de leur propre sexualité.

Pour ce faire, une cohésion entre le gouvernement, les professionnels, les éducateurs, les parents et, bien sûr, les adolescents eux-mêmes, est de rigueur. Quand allez-vous enfin prendre des décisions pour le bien réel des adolescents et non pour respecter votre zone de confort?

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

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