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Mise en garde à tous : le miroir est tranchant
Kira Cuerrier, 11e année
École catholique Béatrice-Desloges
7 mars 2019

En ce moment, quelque part dans le monde, quelqu’un se regarde tristement dans le miroir, affichant un faible sourire de honte. Cette situation vous semble familière? Je parierais que oui. En fait, la plupart d’entre nous se sont retrouvés dans cette position. Et avec l’influence actuelle des médias, ce phénomène ne fait qu’empirer.

Dans cette ère technologique, on pourrait facilement banaliser les effets qu’ont les médias sur notre cerveau. Pourtant, il semble que plus ils évoluent, plus notre société fait face à des problèmes de basse estime de soi chez les adolescents. Coïncidence? Je crois que non.

Nous vivons dans une société obsédée par la beauté dont les standards sont clairement reflétés dans nos choix de modèles dans les médias. Mais qu’y a-t-il de mal avec ça? Selon eux, c’est évident que la robe va mieux paraître sur une figure svelte, n’est-ce pas?

Le problème, c’est qu’une étude démontre que 56 % des adolescents croient que les publicités des médias sociaux sont la source primaire d’une basse estime de soi. Ce qui est pire sont les conséquences de cette basse estime de soi. Dans une étude menée sur la satisfaction par rapport à l’apparence, 27,6 % des adolescents avouent qu’ils sautent des repas, et 11,3 % de ceux-ci avouent que parfois ils ne mangent pas pendant une journée entière.

Mais ce n’est pas tout. Les médias, surtout la télévision, affectent pour autant les minorités visibles, souvent stéréotypées de manière humoristique. Avec plus de 200 groupes ethniques au Canada, on croirait qu’on serait mieux représentés, non?

Malheureusement, ce n’est pas le cas. En fait, plusieurs études démontrent que les émissions à la télévision abaissent l’estime de soi des enfants étant des minorités, non seulement à cause des mauvaises représentations, mais surtout en raison du manque de représentation. Par exemple, dans les films de Hollywood, on compte moins de 30 % de minorités ethniques qui ont des rôles avec du dialogue. Pourtant, dans le monde, spécifiquement l’Occident, il y a tant de personnes qui s'identifient en tant que minorité visible, parmi laquelle six millions sont des Canadiens.

C’est en fait un problème réel et qui a un impact sur la société. Vous connaissez sans doute plusieurs dans votre entourage qui en sont affectés. Moi aussi, j’ai vécu ceci. Dès un jeune âge, je remarquais que personne aux nouvelles ne me ressemblait, étant biraciale. À mes yeux, le métier de journaliste m’était inaccessible, j’étais l’opposée des filles blondes caucasiennes que je voyais à la télévision.

Ces quelques millions d’enfants comme moi grandissent avec une basse estime de soi à cause de ce qu’ils voyaient (ou ne voyaient pas) à la télévision durant leur jeunesse. En 2019, aucun enfant, adolescent(e) ou adulte ne devrait avoir à subir cela. En fin de compte, ce n’est pas la faute des jeunes qui se sentent mal dans leur peau. C’est celle des médias, dont l’indifférence flagrante touche des millions de personnes.

Pourtant, le progrès n’est pas inexistant. On voit de plus en plus de mannequins de différentes tailles dans des campagnes de publicité. Black Panther et Crazy Rich Asians ont remporté des succès phénoménaux au cinéma. Lentement, le monde commence à revendiquer son estime de soi. Et ce n’est qu’un début.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

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L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
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