Le lundi 30 octobre, plus de 300 amis, anciens collègues et membres de la famille se sont réunis au Complexe funéraire Héritage situé sur la promenade Taylor Creek pour dire au revoir à un ancien « Roch » de la communauté.
Roch Châtelain est décédé le 6 octobre dernier à l’âge de 84 ans.
Avant l’existence d’Avalon, de Bradley Estates ou du village de Cardinal Creek Village, il existait une Orléans de petite taille, dont un certain nombre de résidents retroussaient leurs manches avec enthousiasme et consacraient d’innombrables heures à faire de la communauté ce qu’elle est devenue aujourd’hui.
Roch Châtelain faisait partie de ces résidents qui pouvaient se compter parmi les premiers bâtisseurs de communauté. Il fut, entre autres, entrepreneur, président de la Chambre de commerce, conseiller, bénévole, athlète et citoyen exemplaire pour lequel il remporta le prix du citoyen de l’année en 1980. Mais surtout, il fut un homme exceptionnel et un mari et un père attentionné.
M. Châtelain a contribué à la création de la Ligue de hockey mineur d’Orléans et de la première ligue de balle molle et de balle lente de la communauté. Il a joué un rôle déterminant en veillant à ce que le relais de la flamme olympique de 1976 passe par Orléans, qui comptait à l’époque moins de 25 000 personnes. Il a aussi planifié et géré le carnaval d’hiver local dans les années 1970 en plus de jouer un rôle clé dans la construction du Centre récréatif d’Orléans sur la promenade Youville.
Pendant des années, et jusqu’à la fusion d’Ottawa en 2002, il s’est battu bec et ongles pour éliminer d’une manière ou d’une autre la frontière entre les anciennes municipalités de Gloucester et de Cumberland qui divisait Orléans en deux. La ligne de démarcation était particulièrement préjudiciable dans le domaine du sport, séparant les voisins les uns des autres.
M. Chatelain s’est installé à Orléans en 1960 et a travaillé comme plombier avant d’obtenir son permis d’immobilier. Pendant des années, il a travaillé comme agent immobilier pour Century 21.
Lors de son service commémoratif le 30 octobre, trois de ses petits-enfants ont rappelé à tour de rôle leurs souvenirs préférés de leur grand-père. Il y avait des larmes et beaucoup de rires. Chaque petit-enfant a terminé sa présentation avec l’expression préférée de Roch : « That’s it. That’s it. That’s all. »
Il laisse derrière lui Gilberte, son épouse bien-aimée pendant 62 ans, ses enfants : Lucie (Michel), Frank, Jacinthe (Emmanuel) et Roxanne (Brian) ainsi que ses petits-enfants : Julie (Mitch), Amélie (JP), Patrick (Britt), Joshua, Jacob, Rébecca, Zacharie et arrière-petits-enfants : Loic, Arielle, Justin, Acacia, Philémon et Mila.
Sa famille voulait également reconnaître et remercier ses soignantes Joanne et Maria qui ont été un don du ciel pendant ses dernières années.