Jeudi 28 avril 2022
 
Chercher


28 avril 2022


 


 






Événements



 

La DG du MIFO décorée de l’Ordre de la Pléiade
André Magy
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
28 avril 2022

Marie-Claude Doucet, la directrice générale du MIFO, a été faite chevalière de l’Ordre de la Pléiade lors d’une cérémonie virtuelle le 11 avril dernier. PHOTO : COURTOISIE DU MIFO

Le 11 avril dernier, la directrice générale du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), Marie-Claude Doucet, a été l’une des six personnes à être faites chevalières de l’Ordre de la Pléiade.

Bien qu’elle n’en soit pas à sa première reconnaissance, Mme Doucet avoue avoir été complètement surprise lorsqu’elle a appris qu’elle serait décorée de la médaille de l’Ordre. « Quand le choc initial de l’annonce est passé, je ne pense pas qu’il n’y ait personne qui peut être offensé d’une telle reconnaissance, surtout que les candidatures sont analysées par des gens qui ont un regard très externe sur ce qu’on fait. »

Remise par la section ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, cette distinction est destinée à reconnaître « les mérites éminents des personnalités qui se distinguent en servant les idéaux de la Francophonie », peut-on lire sur le site internet de l’organisme.

Le fait que la reconnaissance est directement liée au travail fait pour l’épanouissement de la langue française a permis à Mme Doucet de remettre en perspective certaines des décisions qu’elle et son équipe prennent : « Ça m’a fait penser qu’il ne faut jamais sous-estimer chaque petit geste qu’on fait. Bien souvent, il y a des décisions qu’on prend au MIFO en pensant que c’est une bagatelle, mais on voit qu’un geste fait des petits ou que, à cause de ce geste, d’autres initiatives sont développées. »

Le fait que la cérémonie de remise des médailles soit tenue en mode virtuel a mis un frein à l’intention de la directrice générale d’aborder le sujet de la construction du nouveau MIFO avec les parlementaires présents. Elle assure toutefois que ces politiciens et politiciennes avaient déjà été rencontrés à ce sujet ou étaient À ce sujet, Mme Doucet affirme que la réalisation des plans et devis continuent d’avancer avec les architectes et que le début des travaux est prévu au printemps 2023.

« C’est sûr que pour l’AGA [en juin] on aura des choses à montrer à notre communauté », informe la DG tout en mentionnant qu’un magazine spécial sur le MIFO sera publié par Le Droit à la mi-mai et contiendra des « clins d’oeil » du projet à venir.

Initialement prévu plus tôt, le début des travaux a été reporté en raison de l’inflation des marchés : « En reportant les travaux, on espère qu’il y aura une stabilisation sinon une baisse des prix pour nous permettre de ne pas avoir de mauvaises surprises. »

Les cinq autres personnes à avoir été faites chevaliers de l’Ordre de la Pléiade lors de la cérémonie du 11 avril sont la Dre Vera Etches, médecin chef de Santé publique Ottawa, Jean-Claude Carrière de New Liskeard, Faouzi Metouilli de Toronto, Pierre Riopel d’Alban et Dorine Tcheumeleu de Belle River.

Arts

  La petite histoire...


Une 2e édition virtuelle réussie pour Vision'Art

Martin Deschatelets : de Harry Potter à Netflix

Avant-première de la série
« Paris Paris » au MIFO


La petite histoire... de la promenade Décoeur

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2021 Sherwin Publishing