Mardi 18 janvier 2022
 
Chercher


6 janvier 2022


 


 






Événements



 


Une Orléanaise prépare sa carrière en politique
L’Orléanais
6 janvier 2022

Résidente d’Orléans, Angelica Kalubiaka apprendra, grâce au prestigieux Programme de stage parlementaire (PSP) du gouverne-ment fédéral, les rouages de la politique canadienne. Elle fait partie de la dizaine de candidats sélectionnés qui approfondissent leurs connaissances de la vie parlementaire en secondant deux députés.

Certains tombent dans la potion magique quand ils sont petits, d’autres tombent dans le chaudron de la politique encore tout jeune.

« À 8 ans, je me rappelle que mon père m’avait amenée au Parlement. J’ai su, à ce moment-là, que je voulais devenir députée! »

Depuis, elle a fait des études dans le domaine de la pharmacologie, mais son rêve de siéger au parlement canadien est toujours aussi vif.

Ce stage permet à la seule représentante d’Orléans voire d’Ottawa au sein du PSP de connaître à fond le parlementarisme canadien. L’une des règles du PSP est de permettre aux stagiaires de travailler avec un député de la majorité parlementaire et un autre de l’opposition. Qui plus est, c’est aux stagiaires sélectionnés de faire passer des entrevues à des députés afin de choisir celui ou celle qui leur convient le mieux. Quatre-vingts députés ont ainsi été soumis à des entrevues.

En ce qui concerne Angelica Kalubiaka, son choix s’est arrêté sur Andy Fillmore, député libéral de Halifax, en Nouvelle-Écosse, et la conservatrice Melissa Lantsman de Thornhill, en Ontario.

Pour le premier, elle dira qu’elle ne souhaitait pas un député ayant le profil d’un avocat, mais plutôt quelqu’un au parcours plus atypique. Ça tombe bien, M. Fillmore est urbaniste. Quant à la seconde, « elle a brisé le plafond de verre » selon Angelica, faisant référence au fait que Mme Lantsman est la première députée juive, membre de la communauté LGBTQ2+ à se faire élire comme conservatrice.

M. Fillmore étant secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, cela permet à la Franco-Ontarienne de mélanger à la fois science et politique, ses deux passions.

Sa sélection lui permet aussi de côtoyer le monde pharmaceutique, car plusieurs entreprises privées sont également commanditaires du PSP. Le travail avec les députés n’ayant pas eu lieu l’automne dernier en raison de la campagne électorale – le PSP est non partisan –, Mme Kalubiaka en a donc profité pour se familiariser avec Médicaments novateurs Canada. L’orga-nisme qui est, selon son site Web, « la voix nationale de l’industrie pharmaceutique », et qui aide ses membres à développer notamment des médicaments et vaccins novateurs » aura également appris à l’Orléanaise de mieux connaître son univers.

Le stage d’une durée totale de 10 mois, rémunéré à hauteur de 27 000 $, s’accompagne d’un rapport final; Angelica Kalubiaka sait déjà qu’elle écrira sur l’attrait pour les scientifiques d’une carrière au parlement ou au Sénat.

Outre les discours qu’elle rédige pour ses deux députés et les commissions parlementaires auxquelles elle assiste, cette ancienne guide au sein du parlement souhaite à court terme en apprendre davantage sur les différents acteurs de la scène politique canadienne. À moyen terme, c’est évidemment de « s’accomplir comme députée ».

Arts

  La petite histoire...


Rêve devenu réalité pour un illustrateur françcais

Le magicien Éric Leclerc apparaît à la télévision américaine

Retour de la programmation artistique au MIFO


La petite histoire… du parc Pierre-Rocque

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2021 Sherwin Publishing