Jeudi 11 avril 2024
 
Chercher


28 mars 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 


Résignation à l’égard du dôme sportif
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
16 septembre 2021

Il y a à peine deux mois, la Ville d’Ottawa a accepté le projet d’un dôme sportif du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), après l’aval du comité de l’urbanisme, en dépit du mécontentement de certains opposants.

À commencer par la conseillère du quartier Innes, Laura Dudas, qui était contre l’adoption du projet. Toutefois, comme le projet est maintenant approuvé, elle reconnaît que celui-ci ira de l’avant. Elle admet aussi que le conseil scolaire a été très réceptif à l’idée d’augmenter la quantité d’arbres près des résidences familiales.

Bien que la conseillère soit toujours fermement convaincue que l’emplacement du dôme n’est pas vraiment l’idéal, son entourage confirme qu’elle mettra des efforts sur la façon de modifier les plans d’aménagement paysager pour atténuer l’impact sur les gens du quartier.

Du côté de l’Association communautaire de Châteauneuf, qui avait lutté contre le projet, on a quelque peu lancé la serviette. « On est déçu de la décision de la ville », affirme le président de l’Association, Pat Teolis. En dépit de quatre rencontres avec le CECCE, « on n’a pas été assez écouté », ajoute-t-il.

Il tient à souligner qu’il n’est absolument pas contre le projet du dôme. C’est son emplacement qui a créé la discorde. « On avait suggéré l’école Béatrice-Desloges comme emplacement. »

Pour Yvan Rhéaume, agent immobilier, il n’y a pas de doute « que le fait de construire un dôme à cet endroit va faire baisser la valeur des maisons à proximité. » Selon lui, la valeur des maisons voisines du dôme n’augmentera pas autant que celles qui en sont plus éloignées.

Il donne pour exemple la résidence pour personnes âgées qui fut construite récemment au 1980, chemin Trim. « Ce ne fut pas à l’avantage des propriétaires des maisons voisines de cet immeuble vivant sur la rue Scully et Cozumel. La valeur de ces maisons a augmenté, mais pas autant que si ces maisons avaient été un peu plus éloignées. »

Depuis l’officialisation du projet au début de l’été, un processus d’appels d’offres a été lancé. Le Conseil évalue actuellement les soumissions selon ce qu’on nous dit du côté du service des communications du CECCE. L’administration attend le résultat de son appel de propositions pour identifier un partenaire pour la construction du projet.

Du côté pédagogique, les consultations se poursuivront avec les associations sportives afin de finaliser la programmation pour la 2e phase du projet de sport-études à Garneau prévue pour la rentrée 2022.

Toutefois, le Conseil scolaire est conscient que certaines personnes ne sont pas en faveur du dôme. En guise de réponse aux opposants, le CECCE mentionne que plusieurs modifications ont été apportées aux plans initiaux. Ainsi, que le dôme sera déplacé vers l’ouest, sur le terrain de football actuel. Outre la plantation d’arbres, il est aussi prévu qu’un système de ventilation soit installé pour préserver la quiétude dans le quartier.

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing