Jeudi 1er avril 2021
 
Chercher


1er avril 2021


 


 






Événements



 


Les bons côtés de l’année 2020 selon des conseillers
Jean-Marc Pacelli
7 janvier 2021

En ce début de 2021, L’Orléanais a contacté les conseillers municipaux qui couvrent Orléans afin de savoir ce qu’ils retiennent de positif de 2020.

« L’année qui se termine a apporté son lot de difficultés, mais il ne faut pas oublier qu’elle a aussi mené à bon nombre d’histoires positives et édifiantes de personnes et de communautés qui ont apporté joie et compassion à ceux qui en avaient le plus besoin », affirme Laura Dudas.

La conseillère du quartier Innes rappelle qu’elle a eu la chance de remettre les prix Héros de Innes au cours de l’été : « Les gagnants ont été nommés par des concitoyens qui ont voulu souligner leur grande générosité. Parmi les gagnants, on retrouve une infirmière débutant sa carrière et qui s’est jointe aux travailleurs de premières lignes, un couple qui a amassé des fonds pour une banque alimentaire et plusieurs autres exemples de voisins aidant des voisins. »

Pour Mme Dudas, ces histoires de générosité et d’altruisme ont amené un peu de lumière dans des moments plus sombres et ont fait de son travail de conseillère un grand honneur.

Le conseiller d’Orléans, Matthew Luloff, revient quant à lui sur le concert virtuel Ensemble, à part où une douzaine d’artistes d’Orléans et des invités spéciaux ont amassé des fonds pour les centres de ressources communautaires Orléans-Cumberland (CCROC) et de l’Est d’Ottawa (CREO).

« Le concert virtuel, diffusé sur Facebook, a permis non seulement de présenter des artistes d’ici, mais aussi de venir en aide à deux orga-nismes de premières lignes qui aident les membres de notre communauté dans le besoin », mentionne le conseiller, qui a profité de l’occasion pour offrir, avec son groupe Hearts and Minds, une performance virtuelle.

Le conseiller a aussi tenu à féliciter la commu-nauté qui a su démontrer un appui et un engage-ment incroyable pour nos entreprises locales : « Que ce soit restaurants, micro-brasseries, coiffeurs ou magasins de jeux, les Orléa-naises et Orléanais ont démontré que “acheter local”, c’est plus qu’un slogan. Ça nous tient à cœur et nous étions au rendez-vous alors que plusieurs entreprises ont passé des moments difficiles pendant plusieurs mois. »

Voir la communauté se serrer les coudes a aussi marqué Catherine Kitts, la conseillère de Cumberland : « Les organismes de bénévolats ont eu beaucoup d’aide. On a aussi senti un appui empathique de la part de la communauté. Je me souviens en campagne pendant le porte-à-porte, les gens étaient vraiment contents de pouvoir parler à quelqu’un! »

Mme Kitts croit aussi que la crise sanitaire a permis aux gens de réfléchir sur les choses importantes de la vie : « Avant, nous étions tous occupés. Je pense que ça nous a donné la chance de prendre du temps pour la famille et pour faire des activités plus tranquilles. »

Pour preuve, elle rappelle que les terrains récréatifs de la ville ont été beaucoup plus sollicités au cours des derniers mois et que l’affluence ne devrait pas diminuer au cours de l’hiver en cours.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Retour de la programmation artistique au MIFO

Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton


La petite histoire… de la Salle Marcel-Turgeon

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing