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Rentrée scolaire en temps de pandémie
Par Jean-Marc Pacelli
L'Orléanais
17 août 2020

La rentrée scolaire 2020 risque d’occasionner plus d’anxiété qu’à l’habitude pour les élèves, les parents et le personnel scolaire.

En effet, en temps de pandémie la réalité scolaire de mars dernier aura complètement changé en septembre : lavage des mains fréquent, distanciation physique, horaire alternatif pour les élèves du secondaire, port du masque recommandé jusqu’à la 3e année et obligatoire dès la 4e année, etc.

Les cours à l’élémentaire reprendront à temps plein le 3 septembre. PHOTO FICHIER

Malgré les changements, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) se disent prêts pour la rentrée : « Nous nous préparons depuis plusieurs semaines. Il est clair que le guide de la réouverture des écoles publié par le ministère de l’Éducation le 30 juillet nous a menés à faire quelques réajustements assez importants, mais l’équipe s’y est mise avec beaucoup d’ardeur », affirme Sylvie Tremblay, la directrice de l’éducation du CEPEO

Trois jours pédagogiques ont aussi été réservés par les deux conseils afin que le personnel puisse poser toutes leurs questions et pour l’outiller à l’égard de mesures qui assureront la santé et la sécurité de tous : « C’est la priorité numéro un. Avant même de commencer à enseigner, on va s’assurer que les mesures d’hygiène et de santé physique et mentale sont en place », affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CECCE.

Au moment d’aller sous presse, les conseils sondaient les enseignants pour savoir lesquels ne pourraient pas se présenter au travail pour des raisons médicales. Dans certains cas, ces derniers pourraient être assignés aux écoles virtuelles qui accueilleront les élèves qui ne fréquenteront pas l’école physiquement.

En date du 13 août, le nombre total d’élèves qui désiraient fréquenter l’Aca-démie d’apprentissage virtuel (CECCE) et le Programme d’apprentissage virtuel des écoles (CEPEO) n’était pas fixé.

Pour les parents, le choix d’envoyer son enfant à l’école en pleine pandémie n’en est pas toujours un fait de gaieté de cœur, comme en témoigne Janick Simon, mère d’un enfant qui sera en jardin : « On n’avait pas vraiment le choix : les deux parents travaillent. Mais je pense que ça va lui faire du bien de socialiser avec d’autres enfants de son âge. »

Quant au quotidien, cette mère de trois enfants ne cache pas un certain stress : « Je pense que ça va être facile pour la COVID de se propager dans les écoles. En plus, je n’aurai plus ma bulle de dix personnes. On ne se sentira plus à l’aise de l’envoyer chez ses grands-parents, donc on va avoir accès à moins d’aide. »

De son côté, Karine Lavergne a choisi de ne pas envoyer son fils, aussi en jardin, à l’école. En plus d’avoir un grand-père immunodéprimé, le garçon très actif n’y serait pas heureux, juge-t-elle : « Toutes les mesures mises en place vont servir à les garder
assis. »

Mme Lavergne envisage donc de l’envoyer, quelques jours par semaine, chez une mère d’un enfant du même âge du voisinage pour faire l’école à la maison : « C’est une EPE [éducatrice de la petite enfance]. Elle a une condition qui l’empêche de retourner travailler. Je sais qu’elle va faire de belles activités et que mon petit va y être mieux qu’à l’école. »

Au moment de fermer les livres sur cette édition du journal, le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a annoncé que les conseils scolaires ontariens pourront opter pour une rentrée progressive au cours de la première semaine. Le ministre a aussi laissé planer la possibilité que la période de transition s’étende au-delà de cette semaine. Nous n’avons pas eu l’occasion d’obtenir les commentaires du CEPEO et du CECCE à cette annonce.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

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L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
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