Jeudi 11 avril 2024
 
Chercher


28 mars 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 


Une étudiante d’Orléans reçoit 105 000 $ en bourses
Samuel Gosselin-Bélanger
L’Orléanais

25 juln 2020

Une élève de 12e année de l’École secondaire catholique Garneau à Orléans a obtenu deux bourses d’une valeur combinée de 105 000 dollars. Une récom-pense qui lui permettra de réaliser plusieurs projets en plus de l’aider à poursuivre son parcours scolaire.

« J’étais tellement surprise que je pouvais à peine y croire », s’est exclamée d’emblée Angéline Lafleur, lauréate des bourses d’études Schulich Leaders et la bourse Horizon STIAM (le programme d’excellence en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques).

La première est versée aux étudiants et étudiantes les plus talentueux inscrits dans un programme de premier cycle en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques. Faisant partie d’un groupe sélect, la jeune étudiante a mis la main sur l’une des 100 bourses d’une valeur de 80 000 dollars. Angéline s’est ensuite vu offrir une bourse par les fondations Ingenium et CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) d’une valeur de 25 000 dollars.

Celles-ci ont grandement facilité le choix de la jeune Angéline à poursuivre ses études à l’Université d’Ottawa dans un programme de double diplôme en physique et en génie électrique qu’elle débutera en septembre prochain.

On dit souvent que l’argent n’achète pas le bonheur. Pour Angéline, c’est tout comme. En fait, cet apport monétaire considérable lui sauve tout un casse-tête. « La liberté financière provenant de ces bourses me permet de me concentrer sur des opportunités d’apprentissage ou d’aide aux autres sans devoir jongler mes études et un travail à temps partiel », en ajoutant qu’elle souhaite réaliser plusieurs projets grâce à ces bourses.

En effet, malgré son jeune âge la lauréate ne manque pas d’ambition. Des aspirations qui pourraient la mener dans l’Ouest canadien. « Je planifie l’été prochain aller travailler à Triumf, un accélérateur de particules à Angéline Lafleur Vancouver. Ce sera une très bonne occasion de mettre mes connaissances de physique et de génie acquises en salle de classe en pratique. »

Son amour pour les sciences et l’ingénierie ne date pas d’hier. D’ailleurs, Angéline a pu compter sur ses parents, tous deux ingénieurs, pour poursuivre dans ces domaines. Elle a également participé à plusieurs programmes centrés sur la science et le génie comme Aventures en génie et Go Eng Girl. Depuis lors, elle souhaite s’épanouir dans le domaine de la recherche en informatique quantique.

Malgré ses mille et un projets, la jeune surdouée souhaite devenir une voix forte et une actrice de changement pour toutes celles qui souhaitent évoluer dans ces domaines. Elle souhaite également éliminer les préjugés et les stéréotypes qui existent autour des femmes évoluant dans le domaine des sciences ou de l’ingénierie. Elle planifie même d’offrir une bourse nommée eSTIMe à des filles de son école secondaire qui poursuivront un domaine de STIM.

« En tant que femmes, nous devons nous soutenir et nous entraider. En vivant de la discrimination, au lieu de me sentir découragée, j’étais encore plus motivée à apporter un changement aux STIMs. J’espère voir le jour où personne ne sera surpris de voir une femme réparer leur ordinateur, » explique Angéline.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing