Jeudi 9 juillet, 2020
 
Chercher


9 juillet 2020


 


 






Événements



 


Le Carrefour santé d’Orléans prend forme
Rebecca Kwan
L’Orléanais
25 juln 2020

À peine quelques mois se sont écoulés depuis la mise en chantier au 2225 chemin Mer-Bleue du Carrefour santé d’Orléans que déjà plus de la moitié des étapes à la construction sont franchies. L’établissement médical, fruit de nombreuses années de réflexions et de discussions entre la province de l’Ontario, l’Hôpital Montfort et de multiples partenaires associés, anticipe pouvoir accueillir ses premiers patients à compter de l’année prochaine.

« La construction avance comme prévu, nos échéanciers restent inchangés », partage Mélanie Potvin, directrice du projet à l’Hôpital Montfort. « C’est certain qu’on reste dans l’inconnu pour ce qui est de l’ampleur de la pandémie, mais on demeure optimiste pour l’heure actuelle », soutient-elle, se disant satisfaite de l’avancée rapide des travaux du fait qu’en dépit de la crise sanitaire, la province octroie toujours le feu vert aux chantiers en lien avec la santé.

Dès l’été 2021, les clients de tout âge pourront tirer parti d’une panoplie de services spécialisés offerts dans les deux langues officielles par des fournisseurs tels que le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO), Santé publique Ottawa et plusieurs autres organismes locaux.

Le projet d’envergure s’inscrit dans le cadre d’une initiative provinciale visant à optimiser les soins de la santé ontariens. En investissant près de 75 millions de dollars au projet d’une valeur totale d’environ 83 millions, la province s’est vue donner vie au projet-prototype. « On est vraiment passé d’une vision, d’un con-cept, à quelque chose de très concret », raconte Mme Potvin.

« Non seulement le Carrefour va bonifier et augmenter l’offre de services de santé en Ontario, il va rassembler sous un même toit une série d’organismes offrant une gamme de programmes intégrés qui, auparavant travaillaient tous de façon indépendante », ajoute la députée fédérale Marie-France Lalonde, figure de proue dans l’élaboration du projet, tant au niveau provincial que fédéral.

« C’est la vision du futur des soins de santé qu’on a ici-même à Orléans avec l’arrivée du Carrefour », avance-t-elle en évoquant d’ailleurs la philosophie innovatrice et centrée sur le client intrinsèque au projet.

C’est dans cet esprit de moderniser les soins de la santé que les architectes du Carrefour se sont inspirés du paysage de l’île Petrie lors de la conception de l’établissement. « Comme la rivière qui entoure l’île—fluide, sans blocage, intuitive, naturelle et non-institutionnelle. C’est vraiment ça l’esprit du Carrefour », révèle la directrice du projet.

L’instauration du Carrefour permettra d’autant plus d’alléger le système de santé déjà surchargé en Ontario. Du moins, c’est ce qu’explique Phil McNeely, ancien député provincial d’Orléans, siégeant à l’époque où le projet commençait tout juste à prendre forme. « La capacité de nos hôpitaux sera donc augmentée grâce à ce projet innovant », en fait-il l’éloge.

Stephen Blais, ancien conseiller municipal du quartier Cumberland et nouvellement élu député provincial d’Orléans, se dit du même avis. « En fournissant des services médicaux importants au niveau local, on peut contribuer à réduire la charge sur d’autres aspects de notre système de santé tout en rendant ces services plus accessibles aux résidents d’Orléans », soutient-t-il.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton

Le talent franco-ontarien brille lors du Kaléidoscope


La petite histoire… de la voie Radisson

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing