Samedi 8 février 2020
 
Chercher


6 février 2020


 


 







Événements



EXPOSITION ARTISTES EN HERBE dans la Galerie d’art Eugène-Racette au Centre culturel du MIFO, 6600 rue Carrière, 613-830-6436. Dans le cadre d’un concours organisé par la Ville d’Ottawa, cette exposition met en lumière les talents de jeunes artistes visuels locaux pratiquant diverses formes d’arts. Vernissage le vendredi 10 janvier de 19 h à 21 h.


39e ÉDITION DE CONTACT ONTAROIS au Centre des arts Shenkman. Plusieurs artistes auront la chance de montrer leur talent, y compris plusieurs artistes franco-ontariens, en plus d’artistes des Maritimes et des Prairies. Pour la programmation complète, visitez le site web : www.reseauontario.ca. Achat de billets : 613-580-2700.


OBJECTIF CINÉMA : « nom à déterminer » à 19 h 30 au Cinéstarz Orléans, 250 boul. Centrum. Coût : 8 $ (adulte) et 6 $ (enfant).


HUMORISTE JULIEN LACROIX « JUSQU’ICI TOUT VA BIEN », à 20 h au Centre des arts Shenkman. Billetterie : 613-580-2700, MIFO.ca ou en personne au 245 boul. Centrum.

 


La magie de Santa Pierre c’est l’amour et le partage
Samuel Gosselin-Bélanger
L’Orléanais
12 décembre 2019

« Santa Pierre » pose pour une photo avec une jeune admiratrice à la Place d’Orléans. PHOTO : FRED SHERWIN
Assis confortablement sur son trône du « Château du père Noël » à la Place d’Orléans depuis le 23 novembre dernier, Pierre Alberti ou plus connu sous le nom de « Santa Pierre », est de retour pour cette période des Fêtes au grand plaisir des petits et des grands.

Pour celui qui n’en est pas à ses premières armes dans le déguisement du père Noël, Pierre Alberti a débuté sa « carrière » à l’âge de 17 ans. Ayant été lui-même un membre des scouts, ce dernier a participé à plusieurs activités paroissiales comme la guignolée de la Saint-Vincent de Paul.

Pour le principal intéressé qui tient le rôle du père Noël d’Orléans depuis 1998, il va sans dire que même après toutes ces années à porter la barbe blanche et le chapeau rouge, son amour pour ce travail n’a pas dérougi. Un amour qui se traduit par sa volonté de redonner aux autres. « C’est beau de voir les visages des enfants qui croient à la magie de Noël. J’en côtoie beaucoup et je peux voir qu’ils ont tous les yeux pétillants quand ils voient le père Noël », a-t-il mentionné. Les enfants peuvent ainsi prendre une photo avec lui et par le fait même, lui demander leur cadeau idéal.

En plus de faire sourire les enfants à la Place d’Orléans, « Santa Pierre » déplace son traîneau du côté du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) afin d’offrir la même chance aux enfants malades de rencontrer le père Noël. D’ailleurs, il fait ces rencontres annuelles au CHEO depuis une quinzaine d’années.

Durant les premières semaines du mois de décembre, Pierre rencontre les enfants des employés du CHEO lors d’une soirée thématique pyjama appelée « Wake up with Santa ». Afin d’offrir une expérience inoubliable aux enfants, Pierre Alberti a la chance de pouvoir compter sur la présence de sa femme, qui pour l’occasion, est déguisée en mère Noël. Une aide très précieuse pour l’homme à la retraite.

De plus, comme à chaque année lors du jour de Noël, Pierre passe une bonne partie de la journée au CHEO afin d’amuser les enfants et ultimement, les faire sourire.

Ce qui rend l’expérience encore plus humaine pour Pierre, c’est qu’il prend le temps de visiter chaque enfant individuellement dans leur chambre d’hôpital. Un moment unique et inoubliable pour ces jeunes.

Cependant, pour le principal intéressé, la réalité le rattrape assez rapidement ; les enfants présents devant lui sont malades et cloués à leur lit lors du temps des Fêtes.

« C’est la partie difficile de mon travail. Lorsque je vais voir les enfants malades, ça m’attriste. Je vais là pour les faire sourire et les amuser afin qu’ils oublient leurs “bobos”», a dit l’homme.

La période des Fêtes est souvent synonyme d’amour, de partage, c’est bien ce que Pierre Alberti essaie de transmettre à travers ses actions quotidiennes. D’ailleurs, pour chaque photo vendue, un don de 2 dollars est remis au CHEO afin d’aider. Une petite action qui peut faire une grande différence. L’année dernière, plus de 7000 dollars avait été remis à l’institution pour enfants.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Patrick Groulx s’en fout drôlement au Shenkman

Ma tante, une comédie de Richard Gratton

Le talent franco-ontarien brille lors du Kaléidoscope


La petite histoire… du chemin Renaud

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2019 Sherwin Publishing