Dimanche 21 juillet 2019
 
Chercher


27 juin 2019


 


 







Événements



APPRENDRE À JOUER AU SOCCER de 18 h à 19 h, la Ville d’Ottawa, en partenariat avec le Programme Canadian Tire Bon Départ, offre des cours gratuits « J’aime jouer au soccer » pour les jeunes de 6 à 12 ans tous les mardis au parc Vista, à Orléans. Infos et pour s’inscrire : Rachelle au info@gaca-acga.com.


SOUPER-DANSE BBQ BRÉSILIEN » à 18 h au RAFO, 3349 chemin Navan. Animation musicale par DJ Joe. Au menu : Contre-filet de bœuf ou poitrine de poulet. Coût : 25 $ membre/30 $ invité. Billets en vente à la billetterie du RAFO jusqu’à 16 h le vendredi 28 juin 2019. Infos : 613-834-6808.


OBJECTIF CINÉMA : « LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN » un drame social québécois; à 19 h 30 au Cinéstarz Orléans, 250 boul. Centrum. Coût : 8 $ (adulte) et 6 $ (enfant).


OBJECTIF CINÉMA – CINÉMA EN PLEIN AIR : « ASTÉRIX, LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE » Animation France; à 20 h au parc du Centenaire de Queenswood Heights. Gratuit.

 


Les francophones ont fêté la Saint-Jean à Orléans
par Lucie Cayouette
Collaboration spéciale
29 juin 2019

Restez calmes, on a fêté la Saint-Jean à Orléans! Et quel succès !! Ce fut une journée mémorable. Plus de 400 francophones et francophiles ont assisté à cette fête canadienne-française qui se déroulait à Orléans le 23 juin, organisée par des bénévoles du RAFO, le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa.

L’idée leur est venue d’organiser cette fête l’année dernière, à la suite du succès d’un pique-nique et BBQ au RAFO. Voulant répéter l’activité, ils ont décidé de la jumeler avec la Saint-Jean.

C’était l’occasion idéale de démontrer que la franco-phonie est bien vivante à Orléans, que les francophones tiennent à leur langue et à leur culture. Le RAFO est un organisme pour les aînés, et ceux-ci ne demandent pas mieux que de transmettre leur culture à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Et nous en avons été témoins lors de cette journée intergénérationnelle, en voyant des grands-papas faire la course à trois pattes avec leurs petits-enfants et des grands-mamans démontrer l’art du hula hoop à leurs petits-enfants.

Il y avait des activités pour tous les âges et tous les goûts. Plus de 80 bénévoles dévoués ont contribué au succès de cette première. La Résidence Jardin Royal a offert gracieusement la navette entre l’église Notre-Dame-des-Champs et le RAFO. Les Chevaliers de Colomb de Sainte-Marie ont fait cuire plus de 500 hamburgers et hot dogs au BBQ.

La Résidence Promenade a donné 300 biscuits et les guides Kamsoks d’Orléans ont animé des jeux pour les enfants et les adultes. Les structures gonflables ont accueilli autant les adultes que les enfants, car tous devaient réussir des défis pour avoir la chance de gagner un des 45 prix offerts par nos commanditaires et partenaires.

Le Clos du Vully et Orléans Brewing Company ont servi des vins et des bières fabriqués localement. Durant la journée, un jeune artiste de l’École de musique du MIFO, Benjamin Richard, a contribué à la fête en jouant plusieurs chansons et même une de ses propres compositions. Il a même réussi à convaincre d’autres amateurs à prendre le micro et à partager leurs talents musicaux.

La journée s’est terminée en beauté. Les participants se sont réunis autour d’un feu de camp, dans la joie, en chantant leur fierté d’être francophone grâce aux talents d’animation de Jean-Marc Lalonde et de Nicholas Doyon.

Merci à Patrimoine canadien, au Prog-ramme de bourses TD Amis des parcs et à nos généreux commanditaires tels que la Caisse populaire Desjardins et notre conseillère Laura Dudas, entre autres. La liste complète se trouve sur notre site rafo.ca et sur notre page Facebook.

Le soleil et la superbe température ont évidemment contribué au succès de cette fête, mais c’est surtout le fait que la population était au rendez-vous! Sans les participants, ce n’aurait pas été un tel succès. La conclusion de tous : il faut refaire l’an prochain. Alors, restons calmes, nous fêterons la Saint-Jean à Orléans l’an prochain.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Yao triomphe lors du 10e gala des prix Trille Or

Luce Dufault, native d’Orléans, de retour aux sources

L’amour compte double, une histoire d’amour humoristique

Le MIFO lance sa programmation artistique 2019/2020


La petite histoire… du parc de la Ferme Cardinal

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2019 Sherwin Publishing