Jeudi 6 juin 2019
 
Chercher


30 mai 2019


 


 







Événements



RÉCITAL DE FRÉDÉRIC LACROIX, pianiste de renommée internationale, natif d’Orléans. À 20 h dans l’église Saint-Joseph d’Orléans dans le cadre de la campagne de financement de la paroisse. Coût : 30 $ (adultes), 15 $ (enfants). Billets : secrétariat de la paroisse, 2757 boul. Saint-Joseph et www.eventbrite.ca.


CONFÉRENCE SUR LE NOUVEAU GUIDE ALIMENTAIRE ET LES AÎNÉS à 13 h 30 au RAFO, 3349 ch. Navan. Louise-Lambert Lagacé, grande nutritionniste, vous expliquera le Guide et répondra à vos questions. Inscription préalable requise : 613-834-6808.


LANCEMENT DU RECUEIL « POÈMES DE LA RÉSISTANCE » à la Librairie du Soleil au 33 rue George à Ottawa. Une quinzaine des 37 poètes, qui ont contribué au recueil, habitent dans la région et seront présents pour faire une lecture de leur poème, y compris Frédérique Champagne, originaire d’Orléans. Infos : 613-241-6999.


SOUPER-DANSE « TINTIN AUTOUR DU MONDE » au RAFO, 3349 chemin Navan. Animation musicale par Serge-Louis-Seize. Billets : 25 $ membre/30 $ invité. Date limite pour achat de billet : 31 mai. Infos : 613-834-6808.

 


Levac et Groulx s’improvisent pour le nouveau MIFO
par Jean-Marc Pacelli
31 mai 2019

C’est avec un score très serré de 9 à 8 que l’équipe des Bleus, dirigée par Patrick Groulx, a eu le dessus sur les Rouges de Katherine Levac lors de l’impro-bénéfice du MIFO, tenu le 22 mai dernier dans le pavillon Excentricité de La Cité.

L’événement, qui se voulait un match d’improvisation éclaté rassemblant les personnalités les plus drôles de la région, a tenu promesse, alors que les 447 spectateurs ont croulé de rire à plusieurs occasions au cours des plus de 2 heures de divertissement offert par les 22 improvisateurs présents.

Mais il n’y avait pas que le rire au rendez-vous de cette impro-bénéfice organisée dans le cadre du 40e anniversaire du MIFO. Le suspens y était aussi. Il a d’ailleurs fallu une fusillade pour identifier l’équipe vainqueur. Le vote qui allait trancher la soirée ne pouvait être plus chaud alors que 177 votes sont allés aux Bleus, contre 176 aux Rouges.

La toute dernière improvisation a été jouée par les deux capitaines, au plus grand plaisir des spectateurs, qui avaient déboursé 75 $ le billet pour les voir : « Si vous n’êtes pas connus, dites-vous que les gens n’ont pas payé pour vous voir », avait même dit à la blague l’arbitre Martin Laporte en début de soirée, aux autres participants.

Si elle a perdu la guerre, la capitaine des Rouges a toutefois gagné une bataille contre son adversaire, obtenant l’étoile du match, une distinction qui l’a surprise… et visiblement gênée.

Deux membres de la troupe Improtéine, Stéphane Guertin et Vincent Poirier, ont quant à eux reçu respectivement l’étoile pour l’équipe des Rouges et des Bleus. Une étoile aurait aussi pu être remise à l’arbitre Martin Laporte, toujours vif d’esprit et jamais à court de répliques assassines : « Je t’aimais mieux quand tu étais pauvre », a-t-il lancé à Katherine Levac, à la suite d’une contestation de punition au cours de laquelle la capitaine a fait référence à la calvitie prononcée de l’arbitre.

Les liens qui unissent les deux humoristes au MIFO ne datent pas d’hier : Patrick Groulx y a été un artiste en résidence avec le groupe les 4-alogues, alors que Katherine Levac a jadis participé aux joutes de la défunte ligue d’improvisation du MIFO.

Il n’est donc pas surprenant qu’ils aient été choisis comme têtes d’affiche pour cette première activité de financement communautaire pour la construction d’un nouveau centre culturel qui abritera éventuellement le MIFO.

Pour l’instant, difficile de dire quand ce nouvel édifice verra le jour, le MIFO ayant toujours assuré qu’aucune mise en chantier n’aurait lieu sans avoir tout l’argent nécessaire. Des 14 millions budgétés il y a 3 ans, le MIFO en a accumulé 1,2 million au cours des dernières années. À ce montant viennent s’ajouter les 25 000 $ qu’a permis de récolter l’impro-bénéfice.

En ce qui a trait à des appuis substan- tiels des gouvernements fédéral et provincial, aucune annonce n’a été faite pour le moment : « Pour l’instant, c’est le statu quo. Nos demandes de financement seront déposées officiellement dans les prochains mois », indique Trèva Cousineau, la présidente du MIFO.

L’organisme devra donc faire preuve de patience pour finalement savoir s’il obtient en partie ou en totalité les 4,2 millions promis sous les libéraux en avril 2018. Malgré les délais, l’optimisme règne : « Nous sommes confiants que le projet de construction du MIFO recevra les appuis nécessaires à sa réalisation que ce soit de la part des bailleurs de fonds ou du public », conclut Mme Cousineau.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Yao triomphe lors du 10e gala des prix Trille Or

Luce Dufault, native d’Orléans, de retour aux sources

L’amour compte double, une histoire d’amour humoristique

Le MIFO lance sa programmation artistique 2019/2020


La petite histoire… du parc de la Ferme Cardinal

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2019 Sherwin Publishing