Jeudi 11 avril 2024
 
Chercher


28 mars 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 


Yao triomphe lors du 10e gala des prix Trille Or
par Jean-Marc Pacelli
30 mai 2019

C’est l’artiste multidisciplinaire Yao qui est sorti grand gagnant du 10e gala des prix Trille Or, ayant mis la main sur les trophées Meilleur spectacle, Coup de cœur des médias et Artiste solo.

L’artiste multidisciplinaire d’Ottawa, Yao, a reçu trois trophées au gala des prix Trille Or pour Meilleur spectacle, Coup de cœur des médias et Artiste solo. PHOTO : JULIEN LAVOIE

L’Ottavien a d’ailleurs dédié son dernier prix à son mentor Lionel Laurin : « La première fois que j’ai décidé que j’allais me lancer sérieusement dans la musique, il m’a dit : “Ton projet a autant de chance de réussir qu’une boule de neige a de chance de survivre en enfer.” Il a dit ça, mais il a cru en moi. Il m’a accompagné. Il a été mon premier partenaire d’affaires. Il m’a soutenu financièrement dès le début », a dit l’artiste, ému.

Présenté en direct du Centre des Arts Shenkman sur les ondes d’Unis TV le 2 mai dernier, le gala bisannuel, animé par le comédien Vincent Poirier, cherchait à récompenser la crème de l’industrie musicale franco-canadienne.

Un premier gala avait aussi été tenu la veille, cette fois animé par le journaliste culturel Jean-François Chevrier. Au total, 76 artistes et professionnels étaient en lice dans 29 catégories au cours des deux soirées.

La palme du meilleur album est revenue à McLean pour Une dernière fois alors que celui du meilleur EP est allé à Vaero pour Le nœud : « C’est ma première nomination, let alone un prix à un événement comme celui-ci », a-t-elle lancé.

Impossible de tenir une soirée qui met à l’honneur la musique sans offrir des prestations musicales. Parmi les numéros présentés, notons un medley de chansons jeunesse présenté par la famille Campagne, venue pour le prix Hommage remis à leur sœur Carmen, emportée par le cancer en juillet 2018 : « Il y a une voix qui manque dans la famille, mais il y a une voix qui bercera les enfants pendant longtemps », a témoigné Annette Campagne.

Les Rats d’Swompe, originaires du Nord et de l’Est ontarien, ont pour leur part remporté le prix remis au groupe de l’année. Cindy Doire, de son côté, s’est distinguée dans les catégories Auteur.e et/ou compositeur.trice et Artiste solo ou groupe – Pop.

L’ancienne candidate au concours de chant La Voix, Mélissa Ouimet, n’a pas perdu la faveur du public canadien, elle qui s’est vu décerner le prix de la chanson primée par le public pour Amours jetables, devançant Damien Robitaille (Tout feu tout flamme) et Yao (Nomade), entre autres.

Le prix Découverte est allé à Kimya alors que le prix Découverte de l’Acadie est allé à Pierre Guitard. Le prix Meilleur album de l’Acadie a, pour sa part, été remis au groupe Les Hôtesses d’Hilaire pour Viens avec moi.

Damien Robitaille, qui avait récolté 10 nominations, n’est pas reparti bredouille de son passage à Orléans, ayant gagné les prix Présence web et Export Ontario, remis à l’artiste francophone de l’Ontario s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province.

Les autres prix Export ont été remis à Rayannah (Ouest), Les Hôtesses d’Hilaire (Acadie) et Klô Pelgag (Québec).

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing