jeudi 30 mai 2019
 
Chercher


28 mars 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 


Le pianiste Frédéric Lacroix en concert à Orléans le 31 mai
par Jean-Marc Pacelli
27 mai 2019

Le musicien Frédéric Lacroix a voyagé à travers le monde à titre de soliste, de chambriste, et de pianiste collaborateur. Le 31 mai prochain, ce sera au tour des gens d'ici d'entendre son talent, alors qu'il offrira un récital à l'église Saint-Joseph d'Orléans où Beethoven, Rachmaninoff, Chopin, Gershwin et Ravel seront à l'honneur.

Frédéric Lacroix. PHOTO : JEAN-MARC PACELLI

Avec sa feuille de route bien remplie, il n'en sera pas à son premier passage dans le secteur : " Je joue assez souvent au Centre des Arts Shenkman… je dirais une fois par année ", dit M. Lacroix.

Le récital à venir sera toutefois son premier spectacle à l'intérieur de l'église Saint-Joseph. Ayant grandi à Orléans, le pianiste voit, dans cette soirée, plus qu'une performance parmi d'autres : " Ça me fait chaud au cœur de revenir à Saint-Joseph. Ça sera pour moi un retour dans le passé. Je vais sûrement y revivre des souvenirs de jeunesse. "

Bien que le lieu de culte n'ait pas été conçu avec la présentation de spectacles en tête, M. Lacroix ne s'attend pas à ce que l'acoustique de la salle lui pose problème : " J'ai joué dans différentes églises et elles sont habituellement bonnes pour de la musique classique. Si je me souviens bien, l'église Saint-Joseph est grosse sans être trop grosse. J'ai joué à la cathédrale Notre-Dame de Paris et c'est très difficile, car il y a tellement d'écho ", explique-t-il.

En plus de présenter de 80 à 100 concerts par année, le musicien enseigne aussi le piano et la composition depuis des années à l'Université d'Ottawa. Une passion musicale qui le tient donc occupé à plein temps. À ce fait, sa biographie sur le site web de l'université le décrit comme étant l'un des musiciens les plus occupés de la région.

À ce sujet, Frédéric Lacroix est d'ailleurs incertain d'où provient sa passion pour la musique. Outre sa sœur, la chanteuse Isabelle Lacroix, la musique est quasi absente de son arbre généalogique. Il se souvient, par contre, avoir toujours aimé la musique. Vers l'âge de cinq ans, il se retrouve chez le frère de son oncle, qui possédait un piano : " J'aimais vraiment ça faire du bruit avec le piano. S'il avait eu une batterie, je serais peut-être batteur aujourd'hui ", lance-t-il en riant.

Au fil des ans, les bruits se sont transformés en douces mélodies, au plus grand plaisir des mélomanes du monde entier qui ont eu la chance d'entendre ses doigts danser sur les claviers de pianos, clavecins et autres instruments à clavier.

Les billets pour cette soirée musicale peuvent être achetés au secrétariat de la paroisse ou en visitant le site evenbrite.ca.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing