Mardi 23 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

Amanda Simard reçoit un prix francophone
par Jean-Marc Pacelli
4 avril 2019

Amanda Simard, honorée du prix Champlain Fondateur de la Francophonie, s’entretient avec Gabriel Lessard et Marc Ryan (centre) après avoir reçu un tableau créé par Thérèse Frère, lors du Gala de la francophonie. PHOTO: FRED SHERWIN

« Wow! Pas pire, hein, pour une petite fille », a lancé Amanda Simard après avoir été honorée du prix Champlain Fondateur de la Francophonie, remis à une personnalité de la région qui s’est distinguée pour son apport à la francophonie. L’expression « petite fille » faisait allusion au commentaire de l’ancien premier ministre Brian Mulroney.

La remise s’est déroulée le 30 mars dernier dans le cadre du Gala de la francophonie, tenu au Centre des conférences d’Ottawa.

Organisée pendant 18 ans par l’Association Richelieu Fondateur, l’édition 2019 a été mise sur pied par un groupe de 8 organismes francophones, à la suggestion de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO).

Le prix a été remis conjointement à la députée indépendante de Glengarry-Prescott-Russell par l’Ambassade de France, et par la nouvelle Association Champlain Fondateur (ACF) qui prenait, du coup, la relève de l’Association Richelieu Fondateur.

« C’est vraiment un honneur pour moi de recevoir ce prix et ça me fait vraiment quelque chose de voir que le geste [de quitter le caucus du Parti progressiste-conservateur (PPC) de l’Ontario le 29 novembre 2018] a été reconnu. Je ne m’attendais pas à ça pendant la crise linguistique. Je voulais seulement faire ce que je croyais être la bonne chose à faire », a affirmé Mme Simard à L’Orléanais.

Afin de faire comprendre son geste à la foule, la députée est revenue sur sa présence au Grand ralliement SOS Montfort, alors qu’elle n’avait que 8 ans : « Nous étions devant l’ignorance et le manque de respect. »

Malgré son jeune âge, elle dit avoir, à travers cette crise, compris à quel point les acquis des Franco-Ontariens étaient fragiles.

Elle s’est montrée aussi très reconnaissante à tous ceux qui se sont battus pour obtenir ces acquis, qui lui ont permis d’étudier en français. Elle a, par la suite, parlé de son expérience en campagne électorale, où elle a dû défendre le PCC auprès de milliers de gens qui hésitaient à faire confiance à ce parti à l’origine de SOS Montfort et, plus loin encore, du Règlement 17 : « Je les rassurais. Ils pouvaient me faire confiance. J’étais avec eux et je serais leur voix. »

Sa fierté d’être la première représentante du PPC élue dans la circonscription en 40 ans s’est dissipée à peine 5 mois plus tard : « Encore une fois, nous étions devant l’ignorance et le manque de respect. Je suis la représentante de Glengarry- Prescott-Russell à Queen’s Park et non la représentante d’un parti à Glengarry- Prescott-Russell. »

Mme Simard est consciente que son geste peut servir d’exemple aux jeunes Franco-Ontariens : « Tout comme moi, j’ai eu des modèles durant ma jeunesse. J’espère que mon geste va encourager les jeunes à s’affirmer, à se tenir debout, à rester avec leurs valeurs, de croire en eux et à s’afficher en français », a-t-elle déclaré à L’Orléanais.

Au cours de cette même soirée, l’ACF a remis un don de 15 000 $ à Maison Fraternité, un organisme qui offre des services en français aux Ontariens affectés directement ou indirectement par un problème de toxicomanie.

Le Concours LOL – Mort de rire! a, quant à lui, pu bénéficier d’un don de 1550 $. Fondé en 2014 par l’Association canadienne-française de l’Ontario – Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG) de concert avec la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, ce programme, présent partout en Ontario, permet aux jeunes de 14 à 18 ans de découvrir le français par l’humour.

Le Mouvement d’implication franco- phone d’Orléans (MIFO), qui célèbre ses 40 ans en 2019, était l’organisme à l’honneur au cours de cette soirée.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing