Mardi 23 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

Le patrimoine franco-ontarien célébré avec des militants
par Diego Elizondo
6 mars 2019

Les allié.e.s du patrimoine franco-ontarien étaient conviés à Ottawa par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) à une grande soirée de célébration, le 26 février dernier. Pour l’occasion, l’organisme provincial tenait un panel de discussion sur le militantisme franco-ontarien à travers l’histoire ainsi que la remise de ses prix du patrimoine franco-ontarien, les prix Huguette-Parent et Roger-Bernard.

Rassemblés au 435 rue Donald sous le thème « Militant.e un jour, militant.e toujours », les participants ont pu entendre un panel rassemblant des acteurs et témoins de grandes luttes franco-ontariennes. Le panel regroupait Alain Dupuis, Rolande Faucher, Solange Fortin, Najat Ghannou, Jacqueline Pelletier et Félix Saint-Denis.

Animé par Diego Elizondo, le panel a été riche en révélations, en émotions et en discussions. Les panélistes ont raconté les racines de leur militantisme franco-ontarien.

Militante d’abord au Maroc dans les mouvements Scouts et Guides et pour la cause des femmes, Najat Ghannou a été une partisane d’Ottawa ville bilingue, particulièrement dans les dernières années. Rolande Faucher s’est impliquée à la fin des années 1960 dans le domaine scolaire suite à l’invitation de Gérard Lévesque et de Françoise Lavergne. Pour Jacqueline Pelletier, l’activisme contre les expropriations des plaines LeBreton a été son prélude au militantisme franco-ontarien. L’engagement d’Alain Dupuis remonte à ses années au secondaire et à son implication à la FESFO (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne), alors que Félix Saint-Denis a grandi dans le militantisme franco-ontarien depuis son enfance (son père, Yves, ayant présidé l’ACFO provinciale et sa grand-mère, institutrice, ayant combattu le Règlement XVII à St-Eugène).

Tous les panélistes ont témoigné de mentors qui les ont encouragés à s’engager.

Parmi les hauts faits de leur militantisme, Jacqueline Pelletier a raconté s’être fait délibérément arrêtée, et emprisonnée à trois reprises à la prison du chemin Innes, à l’époque du mouvement C’est l’temps!, campagne de désobéissance civile pour réclamer l’accès à la justice en français en Ontario. Pour Solange Fortin, la crise linguistique de 1990 à Sault-Ste-Marie a été difficile sur le plan personnel, sa famille ayant reçu des menaces de mort. L’arrivée à une université dite bilingue, mais dont la plupart des activités se déroulent en anglais à été un choc pour Alain Dupuis, cofondateur et premier directeur général du RÉFO (Regroupement étudiant franco-ontarien).

Comme souhait pour la résistance franco-ontarienne actuelle, Félix Saint-Denis, Najat Ghannou et Alain Dupuis ont livré un plaidoyer pour que le militantisme franco-ontarien soit diversifié et inclusif. Rolande Faucher a rappelé que le leadership se partage. Jacqueline Pelletier, elle, a souligné qu’il valait mieux militer en s’amusant et Solange Fortin a fait appel à la solidarité des francophones.

Une dégustation de poutine et de bières de la brasserie franco-ontarienne Étienne-Brûlé d’Embrun a suivi le panel. Les prix du patrimoine du RPFO ont ensuite été présentés.

Un moment émouvant a eu lieu lorsque l’ambassadeur du Mois du patrimoine en Ontario français de cette année, Marc Keelan-Bishop, a rencontré Félix Saint-Denis et Jacqueline Pelletier, deux de ses sources d’inspiration. «Pour activer et réveiller notre communauté, nous devons mieux conter nos histoires», a lancé l’illustrateur officieux de l’actuelle résistance franco-ontarienne.

La présidente fondatrice du ROPFO (Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien et l’actuel RPFO), Sœur Huguette Parent, a présenté le prix qui porte son nom en livrant un message pour la paix : «Depuis le Règlement XVII, nous revendiquons nos droits dans la dignité […]. Notre patrimoine, c’est notre raison de vivre parce que c’est notre vision d’avenir.»

Le prix Huguette-Parent a été remis à Colette Gauthier-Côté d’Orléans. Le second prix de la soirée, le Prix Roger-Bernard, a été remis à l’Amicale de la fabrique de la paroisse Saint-Bernard de Fournier.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing