Mardi 23 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

Une année de célébrations pour les
40 ans du MIFO
par Jean-Marc Pacelli
7 février 2019

Le 21 février prochain, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) soufflera ses 40 bougies.

Pour souligner cet anniversaire, une variété d’activités spéciales a été préparée par l’organisme pendant une année complète, parmi lesquelles le ciné-parc franco en juin dernier et le spectacle Kaléidoscope musical, marquant les célébrations de la Journée des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes le 25 septembre dernier.

Les célébrations se poursuivront jusqu’en juin prochain. Les curieux peuvent d’ailleurs se rendre dans la Galerie d’art Eugène- Racette, située au 6600, rue Carrière, pour y visiter l’exposition spéciale « Les humains du MIFO » présentée en février.

L’anniversaire même du MIFO sera souligné dans ses services de garde le 21 février et un souper enchanteur de la chorale Les jeunes de cœur aura lieu le 1er juin 2019. Un événement surprise est aussi prévu en mai, mais l’organisme se fait avare de commentaires pour l’instant.

S’il a été fondé initialement pour créer le premier espace communautaire francophone de la région d’Orléans afin de combattre l’anglicisation de la communauté, sa raison d’être demeure toujours autant d’actualité : « Sa présence est toujours aussi pertinente et importante, car il permet à la communauté de se rencontrer, de discuter, de grandir et de vivre tous les jours en français. Il contribue à la pérennité de la communauté franco-ontarienne à Orléans et ses environs », explique Trèva Cousineau, présidente du conseil d’administration.

« Grâce au MIFO, nous pouvons bénéficier d’une programmation culturelle et de loisirs en français d’une grande qualité », ajoute Nicole Fortier, membre fondatrice et présidente du conseil d’administration de 1980 à 1981.

Au fil des ans, le MIFO a su s’adapter aux besoins grandissants de la communauté francophone, ce qui lui a permis de devenir le plus grand centre culturel franco-ontarien, passant d’un seul employé et de nombreux bénévoles en 1979 à 350 employés et 160 bénévoles aujourd’hui.

D’ailleurs, l’organisme a connu une croissance fulgurante de 187 % au cours des 10 dernières années.

Cet exploit ne passe pas inaperçu pour Marie-Claude Doucet, directrice générale depuis 2003 : « Je vis deux sentiments. Il y a la fierté de tout ce qui a été accompli dans les dernières années avec l’équipe et les différents CA. Il y a aussi un sentiment de responsabilité pour tout ce qui s’en vient après pour poursuivre les succès qu’on a eus. »

Pour Gérald Lacombe, qui a siégé à titre de président de 1983 à 1986, il n’y avait aucun doute que l’organisme connaîtrait un avenir prospère : « On avait une équipe du tonnerre et on savait que, si on était patient, on allait y arriver », dit-il en précisant que le fait d’avoir ouvert un centre culturel en 1985 sans dette a permis à l’organisme d’avancer constamment.

La construction de ce centre marque aussi un point tournant dans l’histoire du MIFO qui pouvait dès lors offrir aux francophones et aux francophiles de la région, une programmation répondant à leurs besoins dans un seul lieu de rassemblement.

À quelques jours du 21 février, Nicole Fortier ne peut s’empêcher de penser à tout le travail nécessaire pour faire avancer cet immense navire qui compte environ 43 000 utilisateurs : « J’aimerais en profiter pour féliciter et remercier tous les employés, les bénévoles et les membres qui, depuis 40 ans, ont contribué à faire du MIFO un organisme franco-ontarien exemplaire qui favorise l’essor de notre langue et de notre culture, et ce faisant, donne aux Franco-Ontariens et aux Franco- Ontariennes de la génération montante, une raison de fierté et d’espoir! »

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing