Jeudi 11 avril 2024
 
Chercher


28 mars 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

L’univers musical de Yao – l’authenticité à l’état pur
par Samuel Gosselin-Bélanger
7 février 2019

Photo fichier

C’est devant une salle comble que l’artiste Yao a présenté son spectacle Lapsus au Théâtre Richcraft du Centre des Arts Shenkman à Orléans, le 24 janvier dernier. Organisé par le MIFO, ce spectacle unique en son genre alliait chant et danse pour le grand bonheur de la foule.

Avant ledit spectacle, le MIFO était en mode séduction avec Yao afin de lui démontrer que le public d’Orléans était l’un des plus chaleureux. En son honneur, des bières et des petites collations étaient servies aux spectateurs afin de faire connaître les produits de la région. En effet, la Brasserie Cassel de Casselman offrait ses bières artisanales au grand public.

Toujours dans l’optique de séduire le compositeur-interprète, le MIFO avait organisé une première partie avec le groupe BBOYIZM formé de quatre danseurs. Afin de nous présenter le personnage de Yao de même que son art, ce quatuor a effectué une chorégraphie sur l’un des succès du chanteur, sous les regards ébahis des spectateurs.

C’est un sans-fautes qu’a réalisé l’artiste d’Ottawa. Sous des airs intimistes, le chanteur nous a permis d’entrer dans son univers musical ; un monde où l’authenticité règne.

Avec son esprit rassembleur, Yao a voulu faire participer la foule en effectuant des chansons à répondre en plus de les inviter à se lever pour danser avec lui. C’est cet effet de proximité que l’artiste voulait créer avec son public.

Cet artiste aux multiples talents a offert une performance grandiose qui en a surpris plus d’un, moi le premier. Plusieurs de ses fidèles admirateurs s’étaient également déplacés pour l’occasion.

Alliant le hip-hop, le soul et le funk, le chanteur se dit très proche des communautés. Ayant bien à cœur la langue de Molière, Yao se démarque par sa touche poétique et par un répertoire francophone.

Pour ma part, sa chanson Étrange absurdité m’a complètement séduit. La musique est un art qui permet de s’exprimer et Yao le fait à merveille.

Par sa bonne humeur et son sourire contagieux, Yao est un personnage attachant, qu’il est impossible pour le public de ne pas aimer. L’instant d’un moment, le monde s’arrête, car il nous fait sourire, danser et oublier les aléas du quotidien.

Un style unique, une plume hors-pair, cet artiste aguerri touche par les mots, par l’émotion. Par ses expériences de vie, cet amoureux des mots nous permet d’entrer dans son intimité.

Cet artiste, nominé à huit reprises pour le 10e Gala Trille Or qui aura lieu le 2 mai prochain, possède une discographie de quatre albums solos.

Pour celui qui poursuit sa tournée canadienne intitulée « Nomade », Yao aura su se faire connaître à l’international dans les communautés francophones, telles que le Madagascar et l’Algérie. Comme quoi, la musique est sans frontières.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing