Mardi 23 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements

 

 

Éditorial : Ensemble, dans l’amitié
Julie Gilet
Francopresse
25 avril 2024

Le 15 mars dernier, Louis et moi avons reçu le prix Champlain Fondateur de la Francophonie 2024 offert par l’Association Champlain Fondateur et l’Ambassade de France. Cet honneur reconnaissait nos efforts à promouvoir la langue française par la fondation du journal L’Orléanais.

La devise de l’Association Champlain Fondateur étant « Ensemble, dans l’amitié, au service de la francophonie », cela me porte à réfléchir sur les débuts du mensuel.

Ce journal gratuit naît en 2017 grâce au propriétaire du journal Orléans Star, Fred Sherwin, qui met sur pied financièrement L’Orléanais, rendant possible la réalisation du rêve de Louis Patry.

Auparavant, Linda Lauzon, directrice générale de l’Association de la Presse Francophone en 2016, l’association renommée Réseau.Presse, nous avait donné le vent dans les ailes en nous admettant dans la famille d’une vingtaine de journaux francophones en situation minoritaire à travers le Canada.

Par la suite, nos institutions francophones participent au projet! Le MIFO par lequel nous trouvons notre premier pigiste, Jean-Marc Pacelli qui remplacera Louis en 2020 comme rédacteur-en-chef du mensuel, est le lieu principal, avec la caisse Desjardins, pour se procurer le journal. Pascale Montminy du collège La Cité encourage les diplômés en journalisme à postuler un emploi à L’Orléanais. Desjardins et nos deux conseils scolaires procurent des revenus publicitaires. Les médias Le Droit, l’ONFR et Unique FM font la promotion de notre mensuel naissant. La SFOPHO, le RAFO, le MIFO et autres associations francophones ainsi que nos élus achètent des espaces publicitaires, surtout en septembre lors de la parution de l’encart spécial sur la francophonie.

Le début de L’Orléanais étudiant en octobre 2017 marque un partenariat entre nos deux conseils scolaires : le CECCE et le CEPEO, nos deux collèges, Boréal et La Cité, et nos deux universités, Ottawa et Saint-Paul. Une belle communauté d’entraide!

Les citoyens aussi participent au projet! Dès le début, Denis Gagnon offre ses services pour l’écriture de chroniques éducatives et souvent ludiques appelées « Réflexion ». Un comité de chercheurs et rédacteurs, créé et dirigé par Louis, s’engage à produire bénévolement des « Petites histoires » sur la toponymie, dans le cadre du mandat de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO). Plusieurs jeunes écrivent dans L’Orléanais étudiant, entre autres les soeurs Zemni et LeVasseur, des leaders de cette génération montante! Quelques commerces locaux annoncent dans le journal. Une belle communauté d’entraide!

Plus tard arriveront sur scène Mélanie Joly et par la suite Pascale St-Onge du ministère du Patrimoine canadien avec le programme « L’Initiative de journalisme local ». Renouvelé jusqu’en 2027, ce programme, en vertu de la loi sur les Langues officielles, jouera un rôle essentiel dans le financement d’un journalisme local. Donc aujourd’hui, en 2024, tout cela me porte à dire qu’en travaillant ensemble selon la devise de l’Association Champlain Fondateur « Ensemble, dans l’amitié, au service de la francophonie », L’Orléanais a vu le jour.

 

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L'Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d'Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l'histoire d'Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing